Excellences scientifiques et pédagogiques

La Fondation accompagne et promeut les projets d'excellence, issus de l'Université de Lille, en matière de recherche, de formation et d'innovation pédagogique.

Réanimation pédiatrique

Développement d'un score de prédiction de gravité en réanimation pédiatrique

Lancement du podcast "Tracer la voix"

Un podcast à destination des pédopsychiatres pour (re)penser la médecine de demain.

Recherche d'une mémoire cellulaire de l'obésité ?

Effet d'une perte de poids sur le remodelage du tissu adipeux à l'échelle de la cellule unique

Au-delà des oreilles

Comment tente-t-on aujourd’hui de rendre les événements musicaux accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes ?

Recherche de l’origine du SOPK

Recherche des mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Pour la recherche, contre la précarité étudiante

Faire avancer la recherche en sciences affectives par une approche participative

Besoin en orthophonie des enfants

Etat des lieux pour une meilleure prise en charge des soins orthophoniques des enfants déficients intellectuels.

Edition 2024 du Festival des cabanes

Création et inscription d’architectures éphémères dans le territoire.

Recherche contre le cancer

Recherche contre le cancer bronchique à petites cellules, type de cancer du poumon très agressif qui entraîne une rechute systématique.

Perception et évaluation des soft skills des étudiant.e.s

Mesurer l’impact des compétences dites « soft skills » et leur perception chez les étudiants en L1.

L’initiative D(OA)NUBIUS

Données de recherche sur la christianisation du Bas-Danube et du nord de la mer Noire dans l'Antiquité tardive.