Excellences scientifiques et pédagogiques

La Fondation accompagne et promeut les projets d'excellence, issus de l'Université de Lille, en matière de recherche, de formation et d'innovation pédagogique.

Au-delà des oreilles : musique, médiation, inclusion

Comment tente-t-on aujourd’hui de rendre les événements musicaux accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes ?

Edition 2024 du Festival des cabanes

Création et inscription d’architectures éphémères dans le territoire.

L'institut Éric Weil

Abolir les frontières langagières pour penser les questions actuelles de société

Étude BELINDA

Définir les facteurs de risque favorisant l'apparition de maladies cardiovasculaires

Recherche contre le cancer

Recherche contre le cancer bronchique à petites cellules, type de cancer du poumon très agressif qui entraîne une rechute systématique.

Besoin en orthophonie des enfants

Etat des lieux pour une meilleure prise en charge des soins orthophoniques des enfants déficients intellectuels.

La Chaire VulnérÂge

Penser une autre expérience du soin pour les personnes âgées

Perception et évaluation des soft skills des étudiant.e.s

Mesurer l’impact des compétences dites « soft skills » et leur perception chez les étudiants en L1.

L’initiative D(OA)NUBIUS

Données de recherche sur la christianisation du Bas-Danube et du nord de la mer Noire dans l'Antiquité tardive.

Vers une optimisation éthique de l’entraînement

Réponses biologiques suite à un exercice inducteur de dommages musculaires.