pour imaginer demain
Soumettre un projet
Conformément aux missions du service public de l’enseignement supérieur, la Fondation Université de Lille réalise des actions d’intérêt général : elle contribue à relever les défis sociaux et sociétaux de notre territoire. Elle assure ainsi le financement de projets phares pour l’université et développe sa collecte de fonds via du mécénat pour atteindre ses objectifs, dans le respect des règles éthiques et juridiques.
La Fondation a notamment pour objet de soutenir les excellences scientifiques et pédagogiques, ainsi que les actions d’entraide et de solidarité étudiante.
Recommandations et critères d'éligibilité
Le projet doit :
- Promouvoir l'excellence en matière de recherche, de formation ou d’innovation ;
- Favoriser la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation.
- Avoir un impact direct par des résultats concrets et clairement mesurables.
- Démontrer que le financement de la Fondation permettra de jouer un effet levier dans la recherche d'autres financements.
Candidater
Les porteurs de projet souhaitant soumettre une demande de soutien financier sont invités à renseigner un formulaire synthétisant leur projet. Les synthèses seront ensuite étudiées par le comité des projets.
S'il le juge utile, le comité des projets peut demander des précisions sur le projet lors d'une audition complémentaire. Dans ce cas un dossier plus détaillé sera demandé au candidat. La non convocation à une audition ne présume pas du refus de financement par la Fondation.
A l’issue de l'étude des dossiers, le comité des projets rendra un avis consultatif à l’attention du conseil d'administration de la Fondation.
Le conseil d'administration prononcera ensuite de manière définitive le soutien financier de la Fondation.
Reversement des fonds
Après la décision du conseil d'administration de la Fondation Université de Lille, il sera procédé à la phase de reversement des fonds.
A ce titre une convention sera établie entre la structure récipiendaire des fonds (UFR, labo, dir. recherche ou autres organismes de tutelle) et la Fondation.
Après signature de la convention, une facture devra être envoyée par cette structure à la Fondation pour paiement.
Il appartient donc au porteur de projet de s’assurer avant toute demande de soutien, que sa structure sera en capacité de recevoir et de gérer les fonds versés par la Fondation.
Dates du prochain appel à soutien
Phases | Dates |
Dépôt de la demande via saisie du formulaire en ligne | 31 mars au 16 avril 2025 |
Décision du conseil d’administration sur avis du comité des projets | 25 juin 2025 |