Processus de sélection

Les porteurs de projet sont libres de remplir le formulaire d'intention à n'importe quel moment, les demandes seront examinées lors de  trois sessions  réparties sur l'année universitaire.

Date de fin de saisie du formulaire d'intention

Date du Comité des projets

(avis consultatif)

Date du Conseil d’admin.

(avis délibératif)

Jusqu'au 16 mai 2024

22 mai 2024

26 juin 2024

RECOMMANDATIONS et CRITERES D’ELIGIBILITE À DESTINATION DES PORTEURS DE PROJET

Conformément aux missions du service public de l’enseignement supérieur, la Fondation de l’Université de Lille réalise des actions d’intérêt général : elle contribue à relever les défis sociaux et sociétaux de notre territoire. Elle assure ainsi le financement de projets phares pour l’Université et développe sa collecte de fonds via du mécénat pour atteindre ses objectifs, dans le respect des règles éthiques et juridiques. Elle a notamment pour objet de soutenir les excellences scientifiques et pédagogiques ainsi que les actions d’entraide et de solidarité étudiante.

Le projet soumis à un soutien financier doit répondre aux enjeux, corrélés aux missions de la Fondation :

• Coordonner, financer, accompagner et promouvoir des projets d’excellence en matière de recherche, de formation et d’innovation ;
  • Contribuer au positionnement de l’Université de Lille au meilleur positionnement international ;
  • Favoriser la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation.

La Fondation est sensible à ce que le projet véhicule les valeurs de l’Université de Lille et le rôle social et humaniste de l’Université dans la société.

Ainsi, la Fondation sera attentive à l’impact des projets sur le monde socio-professionnel : soit par les résultats concrets directs qu’il produit, soit par l’effet qu’il produit en termes de valorisation de l’Université de Lille. Par conséquent, les résultats attendus du projet doivent être clairement identifiés et évalués.

En résumé :

• La Fondation vient au soutien de l’ambition d’excellence de l’Université de Lille et de son rayonnement ;
  • Le soutien de la Fondation a pour principale action de faire effet levier et son action doit avoir un effet durable ;
  • La Fondation apporte son soutien à toutes les disciplines de l’Université de Lille ;
  • La Fondation soutient le transfert de la recherche vers l’économique par la prise de participations au capital de start-up issues de travaux de recherche de l’Université de Lille.

• Un même projet ne peut en principe faire l’objet de financements successifs, les fonds disponibles, qui restent limités, doivent être consacrés prioritairement aux nouvelles initiatives présentées par les porteurs ;
  • La Fondation n’a pas vocation à jouer un tel rôle de prêteur, sauf à ce qu’une situation d’urgence le justifie et, dans ce cas exceptionnel, sur une très courte durée ;
  • La Fondation contribue au financement de projets mais pas directement à la rémunération de post-doc, ou d’autres postes de salaires.

La prise de décision concernant le dossier de candidature se fait en trois temps

1. Les experts extérieurs et le Comités des projets évaluent les projets et définissent un classement ;
  2. Le Conseil d'administration décide des projets retenus et du niveau d’intervention de la Fondation pour chacun, en s’appuyant sur l’évaluation des experts extérieurs et sur l’analyse du Comité des projets ;
  3. Le porteur de projet est informé de la décision.

Le soutien de la Fondation au projet retenu est formalisé par l’établissement d’une convention précisant les points suivants : l’objet, la durée, le calendrier de réalisation, les modalités financières, le processus, le calendrier d’évaluation et la communication. Tout au long de la réalisation du projet, le porteur peut solliciter le soutien logistique de la Fondation.

Les experts extérieurs sont choisis pour leur légitimité reconnue de manière incontestée dans leur discipline et la Fondation veillera à leur impartialité. Leur démarche d’évaluation s'attache à analyser :

• La qualité de la construction du projet et de la méthodologie retenue ;
  • La qualité scientifique du projet et son excellence ;
  • L’adéquation du projet avec les moyens mobilisés et le degré de faisabilité du projet.

S'il y a lieu, les experts extérieurs peuvent entendre les porteurs de projet par tout moyen adéquat (exemple : par visioconférence). Dans ce cas, cette audition est proposée à tous les porteurs de projet.
Les experts extérieurs rendent un avis écrit sur chaque projet et fixent la liste des projets éligibles à un financement par la Fondation. Le cas échéant, les experts procèdent à un classement.

L’évaluation par les experts extérieurs achevée, les membres du Comité des projets procèdent à l’examen des projets recevables scientifiquement.

Le Comité des projets se réunit pour établir le classement des projets dans un rapport qui est exposé par un ou deux membres dudit Comité lors du Conseil d’administration de la Fondation. Il peut suggérer au Conseil d’administration le niveau d’intervention qui lui parait justifié.

Afin d’étayer sa proposition de classement, le Comité des projets peut demander à entendre les porteurs de projet. Dans ce cas, cette audition est proposée à tous les porteurs de projet.

Afin de mesurer l’efficacité de l’engagement de la Fondation, celle-ci procède à une évaluation :

• Le porteur de projet établit, à la date convenue et arrêtée dans la convention, une auto-évaluation du projet suivant les critères qu’il a proposé ;
  • Cette évaluation est transmise pour avis au comité des projets ou aux experts extérieurs, puis remise au Conseil d’administration.

Le cas échéant, suivant les résultats de cette évaluation, et l’avis tant des experts extérieurs que du Comité des projets, le Conseil d’administration peut décider de :

• Confirmer le versement du solde de l’intervention ;
  • Suspendre le versement du solde de l’intervention jusqu’à la réalisation complète et satisfaisante du projet ;
  • Arrêter le financement du projet.