pour imaginer demain
CELEOS
Une spin-off de l'Université de Lille portant une révolution technologique pour le soin du cancer
CELEOS est une spin-off l’Université de Lille, co-fondée par plusieurs de ses chercheurs dont le Dr. Philippe Saudemont, son président. Après un parcours académique à l’Université de Lille, il a été ingénieur maturation SATT Nord puis a fait une thèse CIFRE en collaboration avec la société Pierre Fabre Dermo-cosmétique. Il s’est alors formé à l’entrepreneuriat et à la direction d’entreprise innovante avant de prendre la direction de l’entreprise.
CELEOS conçoit une nouvelle génération de dispositif médical innovant, de diagnostic intelligent par imagerie moléculaire en temps réel. Ce dispositif révolutionnaire, issue de 10 ans de recherches au sein du Laboratoire PRISM Inserm U1192, combine la spectrométrie de masse et l'intelligence artificielle pour guider le chirurgien oncologue dans son geste et améliorer la qualité de la chirurgie, limitant ainsi de facto les ré-opérations (ce qui est actuellement le cas pour 1 patient sur 5) et améliorant la survie des patients.
Cette technologique qui vise à améliorer la prise en charge des patients en diminuant la récidive et en améliorant la qualité de vie et la survie globale, pourrait également contribuer à d'importantes économies pour les hôpitaux et le système de santé.
La vision de CELEOS est d'étendre sa technologie à d'autres marchés et de fournir aux chirurgiens un éventail d'outils pour améliorer leurs interventions, dans l'objectif ultime de sauver plus de vies.
Engagée dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, CELEOS travaille à réduire ses émissions de CO2 et favorise le recyclage de ses systèmes.
Consultez le site internet de l’entreprise pour avoir plus d’information à son sujet : https://celeos.ai
Porteur du projet : Dr Philippe SAUDEMONT – Co-fondateur et PDG de la start-up CELEOS
Date de financement : 2024
Contribution de la Fondation : 30.000 €