pour imaginer demain
PreciDIAB, le Centre National de Médecine de Précision des Diabètes
Faire avancer la recherche en médecine de précision pour le traitement du diabète
Le Professeur Philippe FROGUEL a déposé, le 15 décembre 2017, une réponse à l’appel à projet « Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU 2) » devant permettre de créer jusqu’à deux pôles d’excellence en matière de recherche, de soin, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé. La Fondation Université de Lille a ainsi financé le recrutement d’un cabinet de conseil pour préparer l’audition du projet PreciDIAB de Philippe FROGUEL.
À présent Centre National de Médecine de Précision des Diabètes, PreciDIAB a pour ambition de repenser le parcours de santé et de soin du patient diabétique en s’appuyant sur tous les outils de la médecine de précision. Il s’agit de faire avancer la recherche vers une médecine personnalisée pour chaque diabétique, grâce à une meilleures compréhension des mécanismes de complications, permettant ainsi de mieux les prévoir, les éviter et les combattre.
Porteur du projet : Philippe FROGUEL – Professeur et directeur de l'Unité mixte de recherche 8199 « Génomique intégrative et modélisation des maladies métaboliques » (Université de Lille, CNRS, CHU, et Institut Pasteur de Lille)
Date de lancement : 2018
Contribution de la Fondation : 25.920 €