Une médecine régénérative dédiée au cerveau

La Fondation Université de Lille apporte son soutien financier au projet de la start-up InVenis Biotherapies lui permettant de mener à bien des essais préparatoires.

InVenis Biotherapies a comme ambition de traiter les patient·es atteint·es de « sclérose latérale amyotrophique » (SLA) aussi connue sous le nom de maladie de Charcot. C’est une maladie rare, sévère, pour laquelle il n’existe pas de traitement à ce jour. Le procédé consiste à injecter dans le cerveau un lysat plaquettaire neurocompatible. Les premiers résultats sur le modèle de la souris montrent une augmentation de 130% de sa survie et une douzaine d’articles scientifiques ont été produits sur ces résultats.

Cette jeune entreprise, portée par les Pr. Matthieu Fisichella (CEO), Pr. David Devos (CS, Université de Lille/ CHU de Lille) et Pr. Thierry Burnouf (CS, Taipei Medical University), a été lauréate du 24ème concours d’innovation d’i-Lab 2022.