InVenis Biotherapies

Élaborer une médecine régénérative dédiée au cerveau

La start-up InVenis Biotherapies a pour ambition de traiter les patients atteints de la sclérose latérale amyotrophique (aussi connue sous le nom de maladie de Charcot), une maladie neurodégénérative rare, sévère et sans traitement à ce jour. Grâce à une collaboration académique internationale entre l’Université de Lille et l’Université médicale de Taipei, l’équipe d’InVenis Biotherapies a développé une biothérapie neuro-protectrice et neuro-restauratrice s’appuyant sur l’usage du système physiologique de réparation et de cicatrisation, naturellement contenu dans les plaquettes sanguine. Le procédé consiste à injecter un lysat plaquettaire neurocompatible dans le cerveau.

Les premiers résultats sur le modèle de la souris montrent une augmentation de 130% de sa survie et une douzaine d’articles scientifiques ont été produits sur ces résultats. L'entreprise, portée par le Pr. Matthieu FISICHELLA, le Pr. David DEVOS et le Pr. Thierry BURNOUF, a également été lauréate du 24ème concours d'innovation i-Lab 2022.

Porteurs du projet :

• Matthieu FISICHELLA – Directeur et co-fondateur d'InBrain Pharma, docteur-ingénieur en Biologie dans le cadre du programme HEC Challenge+ et ancien chef de projet en biologie/santé à la SATT Nord.
  • David DEVOS – Co-fondateur d'InBrain Pharma, conseiller scientifique préclinique, professeur de Pharmacologie Médicale et neurologiste à l'Université de Lille, à l'Inserm et au CHU de Lille.

Date de financement : 2022

Contribution de la Fondation : 40.000 €