Ukraine : appel à dons pour les étudiants et scientifiques en exil

Financer les bourses d'études pour les étudiants et l'accueil des scientifiques ukrainiens en exil

Suite au conflit entre russes et ukrainiens, l'Université de Lille et sa Fondation ont organisé un appel à dons ayant pour objectif de financer des bourses d'études à l'Université, pour les étudiants et scientifiques en exil et ce, afin de les accompagner dans leur parcours académique. En effet, la rupture avec leur famille engendre des difficultés psychologiques et financières, en raison de cette situation de crise, qui empêche à la fois la communication avec leurs proches et très concrètement les transferts d’argent pour assurer le financement de leurs études et de leur vie au quotidien.

Mobilisée dans l’accueil d’étudiants et d’universitaires réfugiés depuis 2016, l'Université n'est pas restée indifférente à la situation d’un certain nombre d’étudiants en cursus et d’enseignants chercheurs et personnels actuellement en poste au sein de l'établissement. De ce fait, face à cette situation dramatique, l’Université de Lille et ses partenaires ont organisé des actions, notamment sur les campus de l'Université de Lille, au travers d'initiatives individuelles ou collectives.

Le fonds d'urgence a ainsi été alimenté par plus d'une centaine de donateurs, élevant la collecte totale de dons à 14.900 €.