Appel à dons pour l'équipement informatique des étudiants

Aider les étudiants à poursuivre leurs études en réduisant la fracture numérique par le prêt d'ordinateurs

La richesse de l’Université de Lille repose en partie dans ses 75.000 étudiant·es et leur capacité à se mobiliser. Cette richesse s’est encore révélée lors de la crise qui nous a tous et toutes touché·es et durant laquelle les étudiant·es se sont investi·es sous plusieurs formes : renforcement des équipes médicales et en pharmacie, assistance auprès des entreprises et organismes accompagnant les publics fragiles...

Cependant, dans un même temps, certain·es des étudiant·es ont eu des difficultés à poursuivre leur formation faute de moyens informatiques suffisants. Malgré l’action menée par l’Université de Lille pour doter les étudiant·es dans le besoin et atténuer la fracture numérique, qui va à l’encontre de ses ambitions sociétales, tous les besoins ne sont pas satisfaits (en anticipant d’autres demandes lors de la rentrée universitaire de septembre 2020).

Cet appel à dons a donc permis de procéder à de nouveaux achats permettant de résorber, par des prêts de longue durée (3 à 6 mois), la fracture numérique qui exclut de la poursuite d’études les étudiant·es les plus fragiles.

• Le matériel

La collecte totale de dons, s'élevant à un peu plus de 2.000 €, a permis l'achat de 5 ordinateurs, sous le logiciel libre Linux.

• Les bénéficiaires

Les étudiant·es déposent un dossier de convention de demande de prêt. La demande est évaluée par la commission gérant le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), avec avis de l’assistante sociale.

• La distribution

Une première distribution a été effectuée en juillet 2020, par niveau d’urgence, après étude des dossiers, et une deuxième à destination prioritairement des nouveaux inscrits en début d'année 2020-2021 a aussi été effectuée. Cette distribution en vagues est complétée par un mode « au fil de l’eau », car l'Université dépend du délai d’approvisionnement imposé par les fournisseurs et bénéficie actuellement de quelques dotations de matériels effectués par des donateurs. Les étudiant·es ne versent pas de caution, mais signent une convention de prêt d’une année, avec possibilité de renouvellement par avenant.