L’objectif du podcast pédagogique « Tracer la voix » est de transmettre, à travers des expériences immersives et des témoignages, les savoirs expérientiels en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, en tirant parti des atouts didactiques reconnus de la baladodiffusion. Les porteurs espèrent pouvoir compléter la formation des internes et plus largement renforcer l’attractivité de la discipline.

En effet, en médecine, la réforme du 3ème cycle des études médicales a opéré une bascule de paradigme pédagogique au profit d’un meilleur accompagnement des internes dans l’acquisition de compétences professionnelles et la mobilisation contextualisée de leur savoir. Néanmoins, en dehors des stages, la dimension initiatique de l’internat, c’est-à-dire l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être traduite en une expérience subjective du « devenir » médecin est souvent oubliée de l’enseignement. Pour la pédopsychiatrie, ce défaut est d’autant plus problématique que cette initiation participe d’une attractivité dont la discipline manque cruellement. Notre objectif est donc de concevoir, produire et diffuser un podcast pédagogique consacré à la transmission des savoirs expérientiels en pédopsychiatrie.

Tirant partie des atouts didactiques reconnus du podcast, une telle innovation, soutenue au niveau national, permettrait de pallier un manque crucial de la formation des internes, de renforcer l’attractivité de la discipline et de faire rayonner l’Université de Lille.

Pour découvrir les épisodes du podcast ça se passe par ici :

🔈Deezer : https://lnkd.in/gNt6bMQV
🔈Spotify : https://lnkd.in/g4VhMfQf
🔈Apple Podcast : https://lnkd.in/gF74ETDt

Porteur du projet : Dr. Charles-Edouard Notredame – psychiatre, praticien hospitalier (CHU Lille) et maître de conférences à l'Université de Lille

Date de lancement : Novembre 2024

Contribution de la Fondation : 9 867 €