pour imaginer demain
L’obésité touche fortement la région des Hauts-de-France, avec une prévalence de 22%, soit 5% supérieur à la moyenne nationale. Une perte de poids apporte des bénéfices incontestables dans le traitement des comorbidités liées à l’obésité comme le diabète de type 2. Cependant, la perte de poids n’efface pas toutes les altérations induites par l’obésité, laissant supposer un « effet mémoire de l’obésité ». Notre projet vise à identifier les programmations cellulaires du tissu adipeux qui peuvent perdurer après l’obésité et réduire les bénéfices d’une perte de poids et voire même favoriser sa reprise.
En combinant de nouvelles techniques de transcriptomique unicellulaire, de bio-informatique et l’analyse d’échantillons murins et humains uniques, nous caractériserons le remodelage pathologique du tissu adipeux au cours de la perte de poids à l’échelle de la cellule unique. Cela permettra d’identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le maintien de perte de poids ainsi que la résolution d’altérations métaboliques associées à l’obésité.
L’aide de la Fondation de l’Université de Lille permettra de financer notre objectif qui porte sur l’identification de ces altérations irréversibles et leurs conséquences fonctionnelles dans un modèle murin de perte de poids.
Porteurs du projet : Ghania Kara-Ali – Chercheur post-doctoral à l'Institut pasteur de Lille et Delphine Eberle – Maître de conférences à l'Université de Lille, Faculté Sciences et Technologies (FST)
Date de lancement : Avril 2024
Contribution de la Fondation : 20 000 €