Première manifestation d’architecture et de paysage autour du réemploi à l’échelle métropolitaine

METROFORUM, chaire pour les transitions métropolitaines s’associe au WAAO (centre d’architecture et d’urbanisme de Lille) pour l’organisation de l’édition 2024 du Festival des cabanes. Cet événement se déroule en partenariat avec la ville de Lille et la Métropole européenne de Lille et représente la première manifestation d’architecture et de paysage autour du réemploi à l’échelle métropolitaine.

La création et l’inscription d’architectures éphémères dans le territoire permet de questionner la ville, l’urbain à l’heure du changement climatique et des transitions nécessaires, au niveau écologique, social, économique. Ce festival est l’occasion de créer des ponts entre l'Université de Lille (recherche et formation) et le territoire à travers l’expérimentation de nouvelles méthodes de conception, d’intégrer le réemploi et de réveiller de nouveaux imaginaires autour de nos environnements quotidiens. L’ambition de ce projet est d’accompagner son changement d’échelle, lui donnant une plus grande ampleur.

Ce projet est au cœur de partenariats existants qui lui donnent un ancrage fort dans le territoire. Le partenariat avec Edwood (https://www.edwood.fr/) fournira les compétences techniques à la réalisation des cabanes et le partenariat avec Ramery (https://www.ramery.fr/) l’expertise autour du réemploi des matériaux et des déchets de chantier. Les entreprises feront également don de matériaux aux équipes lauréates : chutes de bois, déchets de chantier, etc. Les Compagnons du Devoir sont également partenaires : ils associent des jeunes en formation à la réalisation des cabanes dans un échange pédagogique avec les architectes lauréats. Du côté de l’Université de Lille, ce projet est appuyé par l’IAUGL et l’ENSAPL comme structures de formation et le LACTH et TVES en tant qu’unités de recherche.

Ce projet donnera notamment lieu à un ouvrage collectif dont l’objectif sera de retracer l’ensemble du processus tout en proposant un regard réflexif sur les espaces publics.

Porteurs du projet : Victoria SACHSE et Marc DUMONT, Chaire METROFORUM

Date de lancement : 2024