L’initiative D(OA)NUBIUS

L’initiative D(OA)NUBIUS réside dans le déploiement en libre accès (Open Access) des résultats d'un projet I-SITE ULNE et ANR sur la christianisation du Bas-Danube et du nord de la mer Noire dans l'Antiquité tardive.

Entre 2018 et 2022, l'I-SITE ULNE et l'ANR ont conjointement financé le projet international et interdisciplinaire DANUBIUS (https://danubius.huma-num.fr), sur l'organisation ecclésiastique et la topographie chrétienne des régions susmentionnées, entre le IIIe et le VIIIe siècle.

Les multiples résultats obtenus et synergies créées à cette occasion ont permis d'élever l'Université de Lille et l'UMR 8164-HALMA parmi les pôles d'excellence mondiaux pour l'étude des Balkans romains, en particulier dans l’Antiquité tardive.

L'objectif de l’initiative D(OA)NUBIUS est de finaliser le processus de mise en ligne des bases de données, par le déploiement d'une nouvelle plateforme totalement en libre accès, respectant pleinement les principes FAIR. En outre, cet outil jettera les fondements nécessaires à l’élargissement de l’étude à l’ensemble de l’Europe centrale et orientale, tout en constituant un exemple pour d’autres projets de production de métasources archéologiques, épigraphiques et prosopographiques.

Le financement de la Fondation Université de Lille servira principalement à quatre actions :

1. correction et uniformisation des fiches déjà créées par un professionnel anglophone de l’édition ;
  2. améliorations diverses au système d’enregistrement actuel ;
  3. création et déploiement de la plateforme en libre accès ;
  4. formation et transfert définitif de compétences – liées aux codes source de la solution logicielle – à l’Université de Lille.

Pour découvrir le portrait de Dominic Moreau, porteur du projet D(OA)NUBIUS, rendez-vous ici.

Porteur du projet : Dominic MOREAU – MCF en Antiquité tardive à l’Université de Lille, membre du centre de recherche HALMA-UMR 8164 (Univ. Lille, CNRS, MC)

Date de lancement : 2024

Contribution de la Fondation : 30 000 euros