En réanimation pédiatrique, les scores de gravité des patients permettent de faciliter la prise de décision clinique et d’évaluer la gravité de la maladie pour la stratification des risques.

Ces scores sont calculés manuellement 1 fois par jour ou tous les 2 jours.

Dans la pratique clinique quotidienne, il n’est souvent pas possible d’avoir toutes les données requises, parce qu’elles ne sont enregistrées que toutes les heures, et certains patients développent certaines conditions mettant leur envie en danger uniquement pendant leur séjour hospitalier, et la fréquence de calcul des scores ne permet pas de rendre compte de l'évolution du patient.

Le but de ce projet est de développer des scores prédictifs de gravité calculés automatiquement et de manière continue en se basant sur les paramètres vitaux des patients, ainsi que des paramètres biologiques.

Il n’existe pour le moment aucun système permettant le calcul en continue et automatique de ces scores prédictifs, permettant d’améliorer la prise en charge des enfants en anticipant leur évolution : ce projet répond à cette nécessité en utilisant des modèles d’intelligence artificielle.

Porteur du projet : Dr. Morgan RECHER – pédiatrique (CHU Lille) et maître de conférences des universités au CHU de Lille

Date de lancement : 2024

Contribution de la Fondation : 20 000 €