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Les besoins en orthophonie des enfants présentant une déficience intellectuelle restent largement insatisfaits en raison d'une pénurie flagrante de professionnels dans les établissements spécialisés.

Le projet vise deux objectifs :

  • Premièrement, il s’agit de faire un état des lieux de la situation actuelle, en identifiant les critères pris en compte lors de la décision de mettre en œuvre, ou non, une rééducation du langage. En effet, la carence de l’offre impose des choix dont il importe de connaître les déterminants. Aucune recherche n’a été réalisée à ce sujet en dépit de ses enjeux éthiques et de ses implications en matière de santé publique. Il sera question d'examiner si l’ampleur des difficultés langagières, l’efficience intellectuelle, les troubles du comportement, l’âge chronologique, l'étiologie biologique de la déficience ou l’origine socio‐économique des enfants influencent la prise de décision.
  • Deuxièmement, seront inventoriées toutes les solutions, déjà identifiées et occasionnellement adoptées par les acteurs locaux, destinées à assurer des prises en soins orthophoniques en dépit du manque de moyens. Il s’agira de les analyser, d’en évaluer la pertinence et, le cas échéant, de les diffuser afin d’en promouvoir l’usage.

Porteurs du projet : Bruno FACON (Lab. « SCALab », Département Education Spécialisée - Univ.Lille), Lucie MACCHI (Lab. « Savoirs, Textes et Langage », Département d’Orthophonie - Univ. Lille) et Christina DA SILVA (Lab. « Développement, Adaptation et Handicap », Département d’Orthophonie - Univ. Nancy)

Date de lancement : 2024

Contribution de la Fondation : 20 000 euros