La journée d’études “Au-delà des oreilles : Musique, médiation, Inclusion” se donne pour objectifs d’interroger, de mettre en perspective et de partager diverses formes d’expérimentations favorisant la participation des personnes sourdes ou malentendantes aux événements musicaux. Mêlant ateliers pour expérimenter ensemble et présentation de travaux académiques, elle est l’occasion d’envisager les réelles innovations inclusives comme celles qui sont d’emblée conçues avec les personnes concernées et comme celles qui associent l’inventivité technologique à d'autres formes de médiations, sociales, culturelles et relationnelles.

Cette journée d’études résulte de réflexions croisées entre l’équipe de recherche du projet MUSIMITEX (https://www.meshs.fr/page/Musique_Surdite), ses partenaires français et luxembourgeois et les mondes professionnels de la culture de la Métropole Européenne de Lille. Elle s’appuie sur les premiers résultats d’une enquête multi-site menée depuis deux ans et sur les discussions qu’elle a suscitées avec les acteurs culturels, lors de leurs présentations dans des journées consacrées à la question de l’accessibilité ou des vulnérabilités.

Le soutien financier apporté par la Fondation de l’Université de Lille est déterminant pour l’organisation de cette journée qui ne peut porter sur les diverses formes d’expérimentations menées avec les personnes sourdes ou malentendantes sans rendre les résultats des recherches directement partageables avec les personnes concernées. Ce financement permettra non seulement de rendre accessible cette journée, en particulier aux personnes sourdes ou malentendantes, mais également de faire place aux productions artistiques issues de la culture Sourde.

Save the date : 31 mai 2024

Informations et inscriptions : https://musikinclusion.univ-lille.fr/

Porteurs du projet : Juliette Dalbavie – Enseignante-chercheuse (MCF) en Sciences de l'Information et de la Communication et membre du laboratoire GERiiCO de l'Université de Lille et François Debruyne –  Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication et membre du laboratoire GERiiCO

Date de lancement : 31 mai 2024