Recherche contre le cancer bronchique à petites cellules

Le cancer bronchique à petites cellules est un type de cancer du poumon très agressif. Dans la majorité des cas, il est diagnostiqué à un stade avancé et son traitement repose alors sur la chimiothérapie et l’immunothérapie.

Malheureusement, ces traitements ne permettent pas d’éliminer complètement le cancer, ce qui empêche la guérison et entraîne une rechute systématique. Notre étude a pour objectif d'identifier des marqueurs à la surface des cellules cancéreuses capables de survivre à la chimiothérapie. Ces marqueurs pourraient constituer des cibles pour de nouvelles stratégies thérapeutiques, fondées sur la thérapie cellulaire (CAR-T cell) ou les anticorps conjugués. Ceci favoriserait la réalisation d'essais cliniques dédiés à l’utilisation de ces approches innovantes dans le but d'éliminer définitivement les cellules cancéreuses ayant survécu à la chimiothérapie chez les patients atteints de cancer bronchique à petites cellules.

Porteurs du projet : Dr Simon Baldacci, pneumologue au CHU de Lille

Date de lancement : 2023