Agir ensemble aujourd’hui
pour imaginer demain

Inclusion des personnes en situation de handicap dans les transports ferroviaires

Ce projet de recherche mené avec le soutien de la Fondation Université de Lille est la suite d'un projet européen. Il vise à approfondir notre compréhension de la mobilité des personnes en situation de handicap dans le domaine du transport ferroviaire.

En utilisant des méthodologies novatrices notamment le living lab, nous examinerons les obstacles rencontrés par des usagers en situation de handicap pour accéder aux transports ferroviaires. Notre ligne méthodologique repose sur la réalisation d’observations, d'entretiens approfondis et de trajets avec les utilisateurs concernés et les professionnels de la SNCF, permettant ainsi une compréhension plus précise des difficultés rencontrées dans leur mobilité.

Cette étude sera menée dans diverses régions de France ainsi que dans plusieurs pays européens.

À terme, l’objectif est de déconstruire les représentations autour des personnes en situation de handicap et d'identifier les besoins spécifiques en matière d'accessibilité dans les transports ferroviaires.

Ce projet vise également à développer les compétences professionnelles des agents en leur proposant une réflexion éthique sur leurs pratiques et des solutions concrètes sous la forme d'outils, accompagnés d'une campagne de sensibilisation du public. Nous croyons que ce projet aura un impact significatif sur l'accessibilité, l'autonomie et l'inclusion globale des personnes en situation de déficience intellectuelle.

Son caractère innovant contribuera à renforcer le positionnement de l'Université de Lille dans la recherche axée sur les enjeux sociétaux de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Visite du laboratoire virtuel d'Alstom : nouvel outil digital

J'ai eu l'opportunité d'assister à une visite au laboratoire virtuel d'Alstom qui a récemment intégré la réalité virtuelle 3D interactive à ses processus, créant un univers immersif et évolutif. Ce showroom virtuel permet à ses clients, partenaires et collaborateurs de se plonger dans un environnement où ils peuvent explorer toutes les solutions de transport durable du groupe, depuis le tramway jusqu’au train à grande vitesse, à travers une expérience passager immersive. Les visiteurs peuvent interagir avec des simulations, découvrir des systèmes complets de gestion de flotte et de trafic, et explorer des trains en 3D.

Ce nouvel outil digital place le virtuel au centre de la relation client et de la formation chez Alstom. La "ville" virtualisée permet de voir circuler divers modes de transport : trains, métros, locomotives, tramways et monorails sur une superficie de 4 km², et propose 12 types de véhicules virtuels différents.

L'utilisation de cette technologie va au-delà de la simple présentation : elle inclut des simulations spécifiques pour tester l’accessibilité et le confort des personnes à mobilité réduite avant même la phase de fabrication. Dans un environnement conçu avec des textures en bois et mousse, Alstom mène des expériences immersives pour identifier et anticiper les obstacles ou défauts potentiels. Par exemple, il est possible d’alterner la taille du visiteur virtuel, en le transformant en enfant ou même en chien, afin de tester différentes perspectives de l’espace. Par ailleurs, cet espace virtuel permet une vision détaillée des trains coupés en sections, offrant un aperçu complet des équipements.

À la suite de cette visite, une discussion s'est engagée pour explorer une potentielle collaboration sur le volet inclusion, en lien avec les recherches de la thèse Railway inclusion and accessibility for individuals with intellectual disability.

Le lancement du projet PhDsEU_Rail

Malaga a accueilli le 8 et 9 octobre 2024 le lancement du projet PhDsEU_Rail, initiative du programme Europe’s Rail Joint Undertaking, porté par l’université de Lille et financé conjointement par la Commission Européenne et la Fondation de l’Université de Lille. Ce projet vise à promouvoir l’innovation dans le secteur ferroviaire à l’échelle européenne, en intégrant des thèses de recherche traitant de thématiques stratégiques pour l’avenir du secteur ferroviaire.

La thèse Railway inclusion and accessibility for individuals with intellectual disability menée par Apolline Bruyère sous la direction d’Anne-Françoise Dequiré s'inscrit dans ce projet. Nous avons donc eu l’opportunité d’assister à ce kick-off qui a rassemblé les partenaires du projet, offrant aux participants une opportunité précieuse d’échanger et de découvrir les projets de  recherche. La rencontre a également permis de faire un état des lieux des work packages, d’analyser les attendus de chaque volet du projet, et de définir les livrables essentiels pour garantir un impact scientifique et industriel optimal.

Ce lancement marque ainsi le début d’une collaboration ambitieuse, visant à transformer le rail européen en un modèle de transport inclusif, innovant et durable.

Porteur du projet : Anne-Françoise Dequiré, Professeure des universités en Sciences de l’éducation et de la formation

Fin des travaux : 2027

Contribution de la Fondation : 10 000 €