Une nouvelle gouvernance pour la Fondation de l’Université de Lille

La Fondation de l’Université de Lille s’inscrit dans une nouvelle trajectoire politique concomitamment à l’installation de l’établissement public expérimental « Université de Lille » effectif depuis le 1er janvier 2022.

La Fondation de l’Université est appelée à devenir une vitrine au service, en lien avec la stratégie, de ce nouvel établissement qui associe l’Université de Lille et quatre écoles de la métropole lilloise : l’école supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), l’école nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille (ENSAPL), l’école nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT) et Sciences Po Lille.

« L’Université de Lille est un acteur, et un atout, majeur pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en Région Hauts-de-France. Au travers de sa fondation, elle développe et entend renforcer des collaborations efficientes avec le monde associatif, culturel, les collectivités et les acteurs de l’économie régionale » Régis Bordet, Président de l’Université de Lille

Partant du constat que les mondes académique et socio-économique ne se connaissent pas suffisamment et ne partagent pas toujours les mêmes codes, la Fondation de l’Université de Lille souhaite les connecter pour mieux les décloisonner autour de grands projets d’intérêt général bien arrimés aux enjeux du territoire. La Fondation, plus qu’une agence de moyens, est un levier d’accompagnement des transitions de toute nature. Cette ambition nécessite, d’une part, une évolution de la gouvernance en faisant le choix d’une présidence incarnée par une personnalité extérieure issue du monde économique. Ce 18 janvier 2022, le Conseil d’administration de la Fondation a élu son nouveau président en la personne de Frédéric Motte, co- dirigeant de Cèdres Industries, conseiller régional délégué à la « transformation de l’économie régionale » et Président de la mission Rev3. Frédéric Motte était déjà vice-président de la fondation de l’Université de Lille depuis 2014.

« Rassembler les acteurs de l’enseignement supérieur & de la recherche, du monde économique et des élus est un signal fort envoyé par la fondation de l’Université de Lille. Signal pour porter toujours plus haut aussi bien les ambitions d’enseignement et de recherche que pour accroitre l’attractivité de l’Université et du territoire. La fondation de l’Université de Lille se révèle plus que jamais comme un outil moderne pour accompagner les porteurs de projets et d’innovation. Fort de la confiance reçue du conseil d’administration de la fondation, je m’engage, avec Jean-Christophe Camart et Régis Bordet, pour proposer et mettre en œuvre une action ambitieuse de développement et de promotion de cette fondation. » Frédéric Motte, Président de la Fondation de l’Université de Lille.

« En 2022 déployons de nouvelles synergies au service des enjeux de notre territoire.» Jean-Christophe Camart, Directeur général de la Fondation.

D’autre part, un renforcement de l’équipe permanente a été décidé. Ayant achevé son mandat de président de l’Université de Lille en décembre 2021, Jean-Christophe Camart a souhaité mettre toute son expérience au service de la Fondation, à l’interface de celle-ci et de l’Université de Lille, dans une fonction de directeur général. Ce renforcement se traduira dans les prochaines semaines par l’arrivée d’un·e chargé·e de développement / fundraiser dont les compétences bien spécifiques viendront en soutien de la stratégie de développement de la Fondation.

Téléchargerle communiqué de presse complet