Résultats de la 2ème vague d'appel à soutien 2025 de la Fondation Université de Lille

paru le: 22/07/2025

Le 16 juillet 2025 le Conseil d’Administration de la Fondation Université de Lille s’est réuni. A cette occasion, les administrateurs ont retenu 6 projets parmi les projets déposés lors de la 2ème vague d’appel à soutien 2025 :

 

- Médicaments imprimés en 3D : le projet de Suzanne FLORIN-MUSCHERT explore la fabrication de médicaments personnalisés, imprimés directement en pharmacie hospitalière pour simplifier les traitements complexes. Il s’inscrit dans le programme « Inside 3D », lauréat d’Interreg FWVL, coordonné par le Dr Dehurtevent et le Pr Nicot, et vise à transformer la prise en charge des patients multimorbides. L’objectif de ce projet est de concevoir un comprimé unique combinant plusieurs principes actifs aux profils de libération différenciés, adapté aux patients multimorbides, notamment ceux atteints de diabète de type II et de maladies cardiovasculaires.

 

- Création d’une sculpture en verre : Ce projet, porté par Desislava Stoilova, s’articule autour de la création d’une sculpture qui interroge les notions de transformation, de mouvement et de recherche, à travers un travail subtil sur la lumière et la transparence. Innovante tant par le recours à la mousse de verre que par l’intégration de préformes destinées à la fabrication de fibre optique, cette œuvre propose une exploration inédite des liens entre art et science, en mettant en valeur la richesse des échanges interdisciplinaires.

 

- ANIloop, un dispositif médical innovant pour la perfusion automatisée des morphiniques : développé par le CHU et l’Université de Lille, l’indice ANI (Analgesia Nociception Index) évalue l’équilibre entre analgésie et nociception pendant l’anesthésie générale, et est utilisé dans plus de 50 pays. Un système automatisé de perfusion de morphiniques basé sur cet indice a été récemment mis au point, montrant des bénéfices cliniques comme une réduction de la consommation de morphiniques et une meilleure stabilité hémodynamique. Projet porté par Julien DE JONCKHEERE.

 

- Génération de macrophages tissulaires contre les pathogènes : Les macrophages (Mph) sont des cellules immunitaires, dérivées des monocytes et de progéniteurs myéloïdes, qui jouent un rôle essentiel dans la défense contre les agents pathogènes. Les modèles classiques d’étude des Mph in vitro ne reflètent pas leur hétérogénéité, en raison de l’absence de modèles d’interaction avec les microenvironnements tissulaires. Ce projet porté par Fernando REAL, a pour objectif de générer des Mph humains à partir de progéniteurs myéloïdes et d’épithélium pulmonaire dérivés de cellules souches pluripotentes induites, afin d’étudier leur différenciation et leur réponse face aux agents pathogènes.

 

- Un jour en EHPAD - CINEVR : Ce projet porté par Florent OCCELLI et Daphné SALERNO, consiste en une formation immersive mobilisant la réalité virtuelle 360° et la narration cinématographique pour questionner les postures professionnelles en EHPAD. Conçu par l’UFR3S-ILIS et sa plateforme de simulation LEXIM, ce dispositif propose une expérience vécue permettant d’aborder la bientraitance, les compétences socio- émotionnelles et l’éthique en situation concrète. Il s’adresse aux professionnels et aux étudiants en santé, en réponse aux tensions du terrain et aux attentes des référentiels nationaux. Évaluable, court et transférable, CINEVR ouvre la voie pour un nouveau standard de formation dans le secteur médico-social, avec des perspectives d’extension au handicap, à la santé mentale et à la petite enfance.

 

- Inhibiteurs polyphénoliques de RAGE – effets anti-âge chez C. Elegans (POLYRAGE) : Ce projet vise à étudier des polyphénols naturels et leurs dérivés structuraux comme inhibiteurs du récepteur cellulaire RAGE, impliqué dans l’inflammation chronique et le vieillissement cellulaire. Cinq composés ont déjà été identifiés avec une efficacité variable en ELISA in vitro, dont un dérivé de la famille des gallotannins et un autre des phénylpropanoïdes. Ce projet cherche à améliorer ces composés par modifications chimiques afin d’optimiser leur affinité pour RAGE, leur stabilité et leur profil biologique. L’objectif du Pr. Eric Boulanger, porteur du projet, est de poser les bases pour développer de nouvelles familles de molécules d’origine naturelle ciblant RAGE. Ce projet constitue une preuve de concept en faveur d’approches durables du vieillissement en bonne santé.