Résultat de la 3ème vague d'appel à soutien de la Fondation Université de Lille
Le 27 novembre dernier le Conseil d’Administration de la Fondation Université de Lille s’est réuni. A cette occasion, les administrateurs ont retenu 11 projets parmi les projets déposés lors de la 3ème et dernière vague 2024 d’appel à soutien :
• Vers une nouvelle génération de capteurs quantiques microfabriqués, Jean-François CLEMENT, IEMN
Les capteurs quantiques, basés sur l’interaction atome-laser, offrent une sensibilité extrême mais restent majoritairement en laboratoire. Ce projet vise à miniaturiser ces technologies, en intégrant de nouvelles espèces atomiques et des sources miniatures, pour des applications variées comme la santé, la navigation et les télécommunications.
• Biocomposites tout thermoplastique recyclables et/ou compostables, Fanny BONNET, laboratoire UMET
Le polylactide (PLA), bioplastique le plus produit au niveau mondial, est limité dans ses applications du fait qu'il est cassant. Ce projet vise à développer des biocomposites à base de PLA 100% recyclables ou compostables, adaptés à l’automobile, grâce au procédé RTM et à des renforts thermoplastiques innovants.
• Pharo : un langage dynamique réflexif et immersif, Stéphane DUCASSE, laboratoire CRIStAL
Pharo, langage open-source développé par l'Université de Lille depuis 2008, est utilisé par une trentaine d’universités et soutenu par un consortium industriel. L’objectif de ce projet est de renforcer l’édition de livres open-sources, projet qui apporterait à l’Université de Lille un fort rayonnement international.
• European Law Moot Court 2025, Christelle CHALAS, CRDP
Ce projet vise à financer la participation de 4 à 8 étudiant.e.s du Master DIDE parcours Droit de l’Union européenne au prestigieux concours European Law Moot Court.
• 10ème ForInCIP : La préservation de la Constitution, Jean-Philippe DEROSIER, CRDP
Le forum ForInCIP réunit chaque année experts et praticiens pour analyser les institutions politiques et les défis de la préservation constitutionnelle pour renforcer la stabilité des états modernes. La 10ème édition de ce forum international, référence en droit constitutionnel, marquera un tournant dans son ampleur, contribuant à un rayonnement plus grand de l’Université de Lille.
• Biologie de la conservation d’une espèce patrimoniale en récession, Anne DUPUTIÉ, laboratoire Evo-Eco-Paléo
Le projet analyse les facteurs influençant la reproduction de la Pensée des Dunes, affectée par la perte d’habitat et la réduction des pollinisateurs dans les Hauts-de-France, tout en explorant des solutions pour renforcer les populations locales et prévenir les hybridations, afin de guider sa conservation.
• Héritages à portée de main. De la collecte à la célébration, Eric MONIN, laboratoire LACHT
Lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt des Sciences infusent de l'Université de Lille en 2023, le projet « Héritage à Portée de main » a permis d'aller à la rencontre du grand public pour faire découvrir des détails d'architecture du quotidien. Le projet consiste à rendre compte et partager ces redécouvertes en restituant le récit de ces reconquêtes matérielles.
• Traduction et commentaire de l’Hélène d’Euripide par J. et M. Bollack, Anne De CREMOUX, laboratoire Savoirs, Texte, Langage
Le projet consiste en l'édition d’un ouvrage traduisant et commentant la tragédie Hélène d'Euripide, l’ensemble étant introduit et appareillé de notes de Jean et Mayotte Bollack, figures clés de l'Université de Lille et fondateurs de l’Ecole de Lille, école de philologie.
• Modèles innovants pour élucider la pathogénèse de l’hépatite liée à l’alcool, laboratoire Mohamed BOU SALEH, laboratoire INFINITE
Le projet explore l’hépatite alcoolique en utilisant des échantillons de foie pour étudier l’accumulation d’acides biliaires. Il développe des modèles innovants pour mieux comprendre la pathologie et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
• Développement de médicaments orodispersibles pour la population pédiatrique, Marie-José GARCIA FERNANDEZ, Inserm
Le projet vise à développer des comprimés orodispersibles pour enfants. Ces comprimés, fabriqués avec des polymères de cyclodextrines, améliorent la solubilité et la biodisponibilité des médicaments peu solubles.
• Développement de thérapies universelles contre les infections pulmonaires, Arnaud MACHELART, CIIL
Ce projet étudie comment l'infection chronique par Mycobacterium tuberculosis protège contre des infections aiguës comme la COVID-19 et la grippe. Il vise à comprendre les mécanismes immunitaires et épigénétiques sous-jacents, pour développer de nouvelles thérapies.
Rendez-vous dans quelques semaines pour le premier appel à soutien 2025 !