Résultats de la 1ère vague d'appel à soutien 2025 de la Fondation Université de Lille
Le 26 mars dernier le Conseil d’Administration de la Fondation Université de Lille s’est réuni. A cette occasion, les administrateurs ont retenu 5 projets parmi les projets déposés lors de la 1ère vague d’appel à soutien 2025 :
- SKYNET : SKYing histones from fibrin NETwork in intracerebral haemorrhage, projet porté par Vincent BEREZOWSKI
Ce projet expérimental explore un traitement potentiel pour l’hémorragie intracérébrale spontanée, un AVC sans solution actuelle, en neutralisant les protéines histones responsables de l’épaississement du sang. L’objectif est d’améliorer le drainage sanguin, la récupération neurologique et de limiter les complications.
- IMPACt : Innovative modelling of pathogenic landscapes in chronic inflammatory diseases, projet porté par Sébastien SANGES
Ce projet innovant vise à mieux comprendre les maladies inflammatoires chroniques en s’appuyant sur l’hypertension artérielle pulmonaire liée à la sclérodermie systémique. Grâce à des technologies de pointe, ce projet permet de cartographier les anomalies moléculaires et cellulaires des poumons afin de développer des modèles plus fidèles à la maladie humaine. Ces avancées permettront notamment de prédire de manière individualisée la réponse aux traitements.
- Genomic and Neuroimaging Fingerprints of Encephalopathy in Prematurity, projet porté par Konstantina CHACHLAKI
Ce projet utilise la neuro-imagerie et les profils omiques pour étudier l'impact des événements précoces, comme la prématurité, sur l'équilibre neuroendocrinien et immunitaire. Il explore le rôle de la mini-puberté dans le neurodéveloppement et son lien avec les encéphalopathies. L’identification de biomarqueurs pourrait permettre un diagnostic précoce et ouvrir la voie à des traitements personnalisés pour les nourrissons vulnérables.
- Histoire de l'Université de Lille en deux tomes, projet porté par Jean-François CONDETTE
Ce projet vise à publier en 2025 les deux tomes de l’Histoire de l’Université de Lille, une étude scientifique richement illustrée. Le tome I retrace l’évolution de l’université depuis ses origines à Douai en 1559 jusqu’à 1968, tandis que le tome II couvre la période de 1968 à nos jours. Cette publication offrira à l’université un récit historique validé, à l’instar des autres grandes institutions françaises. La sortie du tome I est prévue en septembre 2025, suivie du tome II en décembre.
CICLE : Compatibilisation et valorisation de déChets PE-PP pour La durabilitE, projet porté par Marc VISSEAUX
Les déchets plastiques, principalement issus des objets à usage unique, causent une pollution croissante, notamment avec l'accumulation de PE et de PP, qui représentent plus de 30 % des déchets. Leur recyclage est limité par la difficulté à traiter les mélanges hétérogènes. Une solution durable consiste à utiliser un copolymère multi-bloc compatibilisant pour homogénéiser ces mélanges, créant ainsi des matériaux plus performants et durables, et contribuant à l'économie circulaire.