Agir ensemble aujourd’hui
pour imaginer demain

2024 : Nos premiers projets soutenus

Suite au premier appel à soutien de l'année en faveur des projets portés par l'Université de Lille, le conseil d'administration de la Fondation a retenu 5 projets couvrant différents domaines parmi lesquels l'inclusion du handicap, la santé et le rayonnement international de l’Université !

·        Juliette DABALVIE et François DEBRUYNE invitent à s'interroger, à mettre en perspective et à partager différentes formes d'expérimentations favorisant la participation des personnes malentendantes aux évènements musicaux.

·        Le projet porté par Anne-Françoise DEQUIRE (laboratoire CIREL) vise à approfondir la compréhension de la mobilité des personnes en situation de handicap dans le domaine du transport ferroviaire.

·        Le SCD pilote la création et l’édition d’un ouvrage bilingue sur la future bibliothèque universitaire dédiée aux sciences humaines et sociales. Cet ouvrage sera un élément de permanence et de référence, valorisant un bâtiment totem de l’Université de Lille, et participera au rayonnement international de celle-ci.

·        Delphine EBERLE (UMR 1011) travaille à identifier les programmations cellulaires du tissu adipeux qui peuvent perdurer après l’obésité, le but étant de réfléchir à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le maintien de la perte de poids.

·        Déterminer un score biologique de repérage de la fragilité afin de permettre aux personnels soignants de proposer une prise en soin précoce, question du bien vieillir que le Dr Aurélie MAILLIEZ (UMR 1167) développe sous la direction du Pr Eric Boulanger. Cette question étant actuellement l'un des enjeux majeurs de santé publique.

Un nouvel appel à soutien sera lancé courant avril, la Fondation ayant à cœur de rester aux côtés de la recherche et des enseignants-chercheurs de l’Université de Lille.